Lubrification manquante ou insuffisante

Rupture du turbo: lubrification manquante ou insuffisante

Fiche informative “Les tueurs du turbo”

C’est une des séries de fiches informatives sur les différentes causes de rupture des Turbocompresseurs de Diesel Levante.
Sauvegardez votre réputation professionnelle et votre travail, assurez-vous de lire attentivement.

Pourquoi le manque d’huile endommage-t-il le turbo ? 
Les turbocompresseurs sont conçus et construits pour être en mesure de travailler à un régime de plus de 250.000 tours par minute et résister à des températures de 950°C.
La tolérance des composants à l’intérieur des turbocompresseurs peut être de 4 micron à peine : une quantité équivalant à une particule de poussière et 17 fois inférieure à un cheveu humain. L’arbre et les coussinets pivotent sur une fine couche d’huile. En cas d’absence d’huile en phase de démarrage et pendant que le turbo est en fonction, on aura une rupture des coussinets par grippage.

Un turbo en fonction sans huile pendant cinq secondes au moins endommage autant qu’un moteur en fonction sans huile pendant 5 minutes.
Si d’une part il est important de contrôler que la pression de l’huile du moteur satisfait les exigences du producteur, de l’autre il est encore plus important que les tuyaux d’alimentation de l’huile au turbo soient propres, libres d’étranglements et nets de manière à fournir de l’huile à la bonne pression et quantité.

Qu’est-ce qui cause la carence d’huile ?

• Un niveau bas de l’huile du moteur.
• Un tuyau d’alimentation d’huile plié ou entortillé.
• Des dépôts de carbone dans le tuyau d’alimentation de l’huile.
• Des obstructions causées par l’application de silicone aux garnitures d’entrée de l’huile.
• Une garniture erronée à l’entrée de l’huile, empêchant la fourniture d’huile.
• Un filtre d’huile obstrué, endommagé ou de mauvaise qualité.
• Une pompe d’huile usurée.
• Une erreur dans l’amorçage du turbo neuf avec l’huile pendant le montage.
• Le moteur non utilisé pendant de longues périodes, surtout pendant l’hiver.

Prévenir la rupture du turbo à cause de la carence d’huile:

• Ne pas utiliser de silicone sur les garnitures pour l’huile ; il pourrait facilement se détacher et empêcher le passage de l’huile.
• Nettoyer ou remplacer les tuyaux d’entrée afin d’éliminer les dépôts de résidus de carbone ou d’autre nature en mesure d’inhiber le flux de l’huile vers les coussinets.
• Il est important de contrôler la pression de l’huile et la fourniture de l’huile vers le turbo.
• Utiliser toujours, en phase de montage d’un nouveau turbo, de l’huile et des filtres neufs ainsi que le recommande la maison productrice.

Galerie des images

Dommages au niveau de chaleur extrême causés par l’absence d’huile sur l’arbre. La couleur bleue/violacée indique des températures excessives par lubrification insuffisante (figures 1 et 2)
Lésions dues à l’usure du turbocompresseur et au transfert de matériel créé par le frottement du métal, les hautes températures causées par des rétrécissements dans l’entrée de l’adduction de l’huile, le positionnement incorrect de la garniture et l’usage de garnitures liquides ou lubrifiants de mauvaise qualité (figure 3)